EVOLUTION

Le Plan Individuel d´Apprentissage (P.I.A.)
Un Plan Individuel d´Apprentissage est constitué pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité.
Il énumère les objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.

D´une façon générale, il contribue à :
   - amener chaque élève à mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu       scolaire et social,
   - amener l´équipe à mieux connaître l´élève (ses ressources et ses difficultés),
   - fixer les objectifs éducatifs prioritaires,
   - accompagner l´élève, le faire évoluer par rapport à lui-même,
   - partager les responsabilités de son évolution.

Fil conducteur de l´équipe éducative, il est élaboré par le conseil de classe, assisté du C.P.M.S., sur la base des observations fournies par les différents intervenants.
L´élève et ses parents sont invités à participer à son élaboration.
Le P.I.A. est transmis obligatoirement à l´équipe éducative de l´enseignement spécialisé lors d´un changement d´école ou de niveau.
Le P.I.A. peut être adressé à la direction de l´école d´enseignement ordinaire en cas de réorientation ou d´intégration.
Certificat

Le bulletin
Le bulletin scolaire est conçu pour transmettre aux parents ou au responsable, des renseignements sur le progrès et les réussites de leur enfant en tant qu´apprenant.
Il révèle les forces de l´enfant en matière d´apprentissage, les aspects à améliorer, de même que les prochaines étapes à franchir pour favoriser l´amélioration des apprentissages.
Le bulletin scolaire indique aussi, aux élèves, les réalisations auxquelles ils sont parvenus en acquérant des compétences et des comportements importants qui leur seront utiles tout au long de leur vie d´apprenant et de citoyen.
Un bulletin scolaire est remis plusieurs fois par année scolaire.
Certificat

Le C.E.B.
Sur décision du conseil de classe ou à la demande des parents, de la personne investie de l´autorité parentale ou de l´institution publique de protection de la jeunesse, l´épreuve externe commune en vue de la délivrance du CEB est accessible à tout élève fréquentant l´enseignement secondaire spécialisé de forme 3.
En forme 2 : Une attestation de fréquentation précisant les compétences acquises est délivrée. Le C.E.B. est possible dans certains cas.
Certificat

L´ attestation de réussite en Forme 3
- la réussite de la première phase est sanctionnée par une attestation de réussite dans un
   secteur professionnel.
- la réussite de la deuxième phase est sanctionnée par une attestation de réussite dans un
   groupe professionnel.
- la réussite de la troisième phase est sanctionnée par un certificat de qualification dans un
   métier quand l´élève a acquis les compétences reprises dans un profil de formation   spécifique.
Ce certificat de qualification est délivré par un jury de qualification.
Il est complété, le cas échéant, par un certificat d´enseignement secondaire inférieur équivalent au certificat d´enseignement secondaire du deuxième degré délivré par le Conseil de classe.
Certificat

Les réunions de parents
L´éducation d´un enfant revient de droit aux parents. Certains parents se désinvestissent de leur rôle d´éducateur et passent allègrement le flambeau à l´école. Le rôle des réunions de parents est d´ informer de l´ évolution de l´ enfant et d´ obtenir une collaboration afin de donner un sens au projet de l´ enfant.
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