FONCTIONNEMENT DE L´ ALTERNANCE

L’enseignement en alternance organise des formations articulées en deux temps d’apprentissage ;- l’établissement scolaire dispense de la formation générale / humaniste                               et la formation technique et professionnelle,
                            - l’entreprise permet au jeune d’acquérir des compétences
                              professionnelles en conditions réelles de travail et de l’expérience
                              professionnelle.

Un plan de formation individualisé est défini pour chaque élève sur base des compétences du programme. Ce plan décrit les compétences à réalisés en entreprise et dans l’établissement scolaire.
Il est signé par les quatres acteurs concernés(jeune, école, C.E.F.A. et entreprise).
Il sert de document de référence à l’accompagnateur pour le suivi et l’accompagnement de la formation.

L’accompagnateur assure le lien entre l’établissement scolaire et l’entreprise par des visites régulières et veille à la bonne progression de l’élève selon le plan de formation prédéfini.
Il organise les évaluations formatives et certificatives en accord avec l’équipe pédagogique du C.E.F.A. et l’employeur.
Il accompagne le jeune dans sa recherche d’entreprises, négocie et contractualise le contrat.

Réalisé pour un affichage de 1280 x 1024 pixels
Validator CSSValidator CSS Valid XHTML 1.0 Transitional